Cette semaine

Intentions de prière du pape François pour le mois de juin 2018

Pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l'apprentissage du respect de l'autre dans sa différence

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Activités, célébrations, conférences, réunions à Bordeaux saint Seurin et Saint Bruno la semaine prochaine

Mis à jour le 19 juin 2018 

 

Messe anticipée du dimanche

samedi 23 juin 18h30 Église St Bruno

samedi 23 juin 18h30 Église St Ferdinand

Messes de dimanche

24 juin 9h Cloître de la Basilique

24 juin 11h Cloître de la Basilique

24 juin 11h Église St Ferdinand

24 juin 19h Cloître de la Basilique

Messes en semaine

mardi 19 juin       12h St Bruno

                             18h30 St Ferdinand

                             19h St Seurin porche Sud

mercredi 20 juin 18h30 St Ferdinand

                             19h St Seurin porche Sud

jeudi 21 juin        18h30 St Ferdinand 

                             19h St Seurin porche Sud

vendredi 22 juin 12h St Bruno

                             18h30 St Ferdinand

                             19h St Seurin porche Sud

 

+ Mariage :

Christophe PEREZ et Élodie MARTIN ainsi que Stéphane MARAIS et Tiphaine BRUNEBARBE se sont mariés cette semaine. Rendons grâce au Seigneur !

 

+ Pèlerinage des pères à Rocamadour, du 29 juin au 1er juillet, accompagné par le Père Richard Tardiff. Contact: peleperesrocamadour33@gmail.com.

 

+ Adoration : Pour notre secteur et ses trois paroisses pour que le Seigneur nous éclaire dans les projets que nous formons. Mercredi 20 juin à St-Ferdinand de 20h30 à 07h30.

 

Basilique Saint-Seurin : dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie a endommagé la sacristie et ce qui s'y trouve (mobilier, ornements, livres...)

Si l'atmosphère est maintenant assainie, l'alimentation électrique va prendre du temps avant d'être rétablie pour nous permettre de célébrer à nouveau dans la basilique. Toutes les célébrations se tenant à la basilique sont donc annulées jusqu'à de plus amples informations.

Soutien et mobilisation : Cette épreuve nous invite à resserrer les liens qui nous unissent dans le Christ et à demeurer vigilants dans la prière. Nous avons besoin de nous soutenir et de nous mobiliser pour la vie de notre paroisse et du secteur. Compétences, temps donné, prière mais aussi aide financière nous sont nécessaires. Pour les nécessaires travaux auxquelles nous avons à faire face, vous pouvez faire un don à l'Association des amis de la basilique Saint-Seurin. Vous-même ou vos entreprises pouvez faire un don via le site helloasso.com ou directement par chèque à l'ordre de l'Association de la Basilique Saint-Seurin.

 

Mobilisation à la suite de l’incendie à la basilique saint-Seurin de Bordeaux

 

La basilique Saint Seurin inscrite à l’Unesco a été victime d’un incendie le 13 juin 2018.

Elle est inaccessible au public jusqu’à nouvel ordre.

Il n’y a plus d’alimentation électrique possible dans la basilique. Tout le matériel de sonorisation a brulé. La cause de l’incendie n’est pas connue à ce jour.

 

Une part importante du mobilier de la sacristie (classé monument historique) a été détruit ou est fortement abimé. L’incendie a également consumé le plancher et a couvert de suie les voûtes de la sacristie, les pièces attenantes et tout ce qui s’y trouvait (chasubles, aubes, livres, statues, mobilier liturgique etc). La fumée s’est également propagée dans l’ensemble de la basilique.

 

L’association des amis de la basilique saint-Seurin lance une collecte de fonds en urgence pour permettre de rouvrir dans les meilleurs délais cet édifice majeur de Bordeaux, de participer aux travaux de restauration de tout ce qui a été détruit ou abîmé, et de pouvoir de nouveau y accueillir dans les meilleurs conditions les pèlerins de St Jacques de Compostelle, les touristes et les habitants.

 

CONSEQUENCES IMMEDIATES

« A court terme, les 2 mariages et baptêmes qui sont prévus le week end prochain ne peuvent s’y tenir. Les pèlerins de St Jacques de Compostelle ne peuvent plus venir sur cette étape importante du pèlerinage. En pleine saison touristique, les touristes ne peuvent plus visiter ce monument majeur de Bordeaux (la basilique accueille 50 000 visiteurs par an). » Frère Jean-Clément Guez, prêtre à Saint-Seurin

 

Même si les expertises n’ont pas encore eu lieu, il est prévisible que les budgets à mobiliser seront importants aux vues des dégâts constatés. Il y a donc une forte incertitude sur les possibilités d’assurer la continuité à court terme de la vie de cette importante paroisse de Bordeaux-centre (1200 personnes viennent chaque dimanche à la messe).

 

« La paroisse met tout en œuvre pour pouvoir maintenir une messe dimanche prochain. Il s‘agit en effet de rester au chevet de la basilique meurtrie. On ne peut pas ne pas se réunir le dimanche. » Alain Dagron, curé de la Paroisse

 

Sans une forte mobilisation, on ne peut plus prier à la basilique, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps. Les annales de Bordeaux nous rappellent que « le 23 janvier 1730, le feu prend à la sacristie du Chapitre de Saint-Seurin qui est entièrement brûlée ainsi que tous les ornements et l’argenterie qui y étaient. ». L’actuel mobilier qu’il faut à présent restaurer date ainsi de 1734.

 

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

Les pompiers (SDIS 33) ont été très vite sur place et ont effectué un travail de qualité.

Les équipes de la paroisse ont été associées pleinement au traitement du sinistre.

Les services de la ville ont été tout de suite présents et apporté leur concours.

« La ville est très motivée pour trouver des solutions à court terme » Fabien Robert, adjoint à la culture de la ville de Bordeaux

 

Dès que les experts seront passés, la priorité sera de rendre possible la remise en marche de l’électricité. Il faudra ensuite restaurer les mobiliers abimés et décontaminer tout ce qui doit l’être (murs, boiseries, vêtements, objets etc), ce qui nécessitera de faire appel à des entreprises spécialisées.

 

L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA BASILIQUE SAINT SEURIN

Des habitants du quartier et le clergé ont décidé en 2014 de créer l’association des amis de la basilique Saint-Seurin, pour prendre en main l’avenir du site exceptionnel qu’est Saint-Seurin de Bordeaux, qui nous raconte une histoire des premiers temps de la chrétienté.

 

Son objet est de

  • ENTRETENIR un édifice hors du commun témoin des premiers temps du christianisme
  • TRANSMETTRE un message universel sur la chrétienté destiné à rayonner
  • ENRICHIR le site par une démarche de créations et d'activités culturelles et artistiques
  • DEBATTRE et donner des repères, dans la Cité d’aujourd’hui, en écho à la devise de Saint Seurin : « amicus divinitatis, amator civitatis » (celui qui est aimé de Dieu et qui aime la cité) 

 

LA BASILIQUE SAINT-SEURIN, UN SITE TÉMOIN DES PREMIERS CHRÉTIENS

« C’est quasiment unique en France d’avoir un lieu de culte qui est encore vivant qui assure la continuité cultuelle depuis la fin de l’Antiquité »

Anne Michel, archéologue, université Bordeaux Montaigne

 

Saint Seurin c’est avant tout un saint, évêque de Bordeaux au IVème siècle.

Il sera enterré dans ce qui fut le premier cimetière chrétien de Bordeaux (à l’époque hors des murs de la ville), la nécropole.

Autour de son tombeau (dans l’actuelle crypte), lieu funéraire puis lieu de culte, une première église a été construite devenue au fil des siècles la basilique que l’on voit aujourd’hui, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

 

Nous vous remercions pour tous les dons que vous pourrez faire afin de rendre à Saint Seurin son objectif premier : un lieu de prière.

 

https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-la-basilique-saint-seurin ou par chèque à Association des Amis de la Basilique Saint Seurin, Presbytère de la paroisse Saint Seurin, 38 rue Rodrigue Pereire, 33000 Bordeaux

 

**L’association des amis de la basilique Saint-Seurin a été reconnue d’intérêt général le 9 novembre 2017 par l’administration fiscale et est habilitée à recevoir des dons et legs. Elle peut à ce titre émettre des reçus fiscaux pour les particuliers (réduction de 66% de la valeur du don de l’impôt sur le revenu) et bénéficier du cadre fiscal très incitatif en faveur du mécénat (réduction

de 60% de la valeur du don de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT, avec report possible sur 5 ans).

 

Contact : frère Jean-Clément Guez prêtre coopérateur à Saint Seurin – 06 17 88 68 26

 

 

 

Équipes fraternelles de quartier

Projet paroissial St Seurin-St Bruno de l’année jubilaire de la Miséricorde

Pour

• Favoriser une présence repérable de l’Eglise dans les quartiers de nos paroisses

• donner lieu à une charité fraternelle plus concrète

• pour vivre la mission de l’Evangile dans nos quartiers

Il est proposé de créer des équipes fraternelles de quartier.
Elles seront invitées par des personnes ou des couples qui s’adresseront à d’autres paroissiens du quartier mais aussi à des connaissances ou des voisins qui ne viennent pas forcément à l’église.

Elles comporteront au minimum 7 personnes et lorsqu’elles atteindrons 15 personnes elles se scinderont en deux.
Elles se réuniront une fois par mois pendant deux heures :

1. Prier 5’
2. Partager un dessert 20’
3. Se donner des nouvelles 30’
4. Lire ensemble l’évangile du dimanche suivant 50’
5. Prier : partager des intentions de prière, pour la famille, le quartier, les malades, les personnes isolées, la paroisse, etc. Puis un temps de silence.
Un Notre Père et un Je vous salue Marie, un chant 15’

Les personnes acceptant de réunir une telle équipe chez eux et de prendre l’initiative de la rassembler peuvent s'inscrire au secrétariat au 05 56 48 22 08. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+