Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Communiqué COVID-19 secteur Saint Seurin

Communiqué COVID-19 secteur Saint Seurin

14 mars 2020

Bien chers paroissiens,

Comme vous le savez, depuis le 13 mars, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, en intérieur comme en extérieur. Notre évêque, Monseigneur Jean-Paul James, laisse à l’appréciation des curés et prêtres coopérateurs la responsabilité de célébrer ou non les messes de ce weekend, dans le discernement de ce qui est bon, selon les réalités très variées de nos secteurs pastoraux.

Dans la prière et le dialogue entre prêtres et membres de l’Equipe pastorale, il a été décidé que les messes de ce week-end sont maintenues mais leur accès est limité à 100 personnes.

La fréquentation habituelle moyenne de l’ensemble des messes du dimanche sur notre secteur est de plus de 1500 participants. Il va de soi que certains paroissiens ne pourront pas assister à la messe malgré l’ajout de nouveaux horaires. J’en suis profondément affecté.

Voici donc les horaires de messes de ce week-end :

Samedi soir à 18h30 à Saint-Bruno

Samedi soir à 18h30 à Saint-Ferdinand

Dimanche à 09h00 à Saint-Seurin

Dimanche à 10h30 à Saint-Ferdinand

Dimanche à 11h00  à Saint-Seurin dans la basilique

Dimanche à 11h00  à Saint-Seurin en simultané dans le cloître (messe à l’extérieur)

Dimanche à 18h00  à Saint-Seurin

Dimanche à 19h00  à Saint-Seurin

 

Notre secteur compte beaucoup de personnes âgées et donc fragiles. Dans le prolongement des directives sanitaires, il est conseillé aux personnes de plus de 70 ans ou malades de rester chez elles et je leur propose de communier spirituellement grâce à la prière (au verso de cette feuille) rédigée par Monseigneur Centène, évêque de Vannes.

 

Il faut de toute façon nous préparer à l’étape prochaine où, comme dans d’autres pays de l’Union Européenne ou déjà en certains lieux en France, ont été suspendues toutes célébrations publiques. Les fidèles peuvent aller prier individuellement dans les édifices qui restent ouverts. 
Tous les matins la messe du pape est retransmise en direct sur KTO. France 2 diffuse aussi à 11h00 la célébration dominicale dans l’émission Le Jour du Seigneur et sur France Culture. Les messes de semaine sont maintenues à St-Seurin mais suspendues temporairement à St-Ferdinand et St-Bruno.

Si cette situation est douloureuse, je vous invite à la vivre comme une offrande de Carême, dans la prière et l’attention aux plus faibles. Je demande aux équipes fraternelles de porter le souci de tous dans la prière et à poursuivre leur vocation d’être de petites églises vivantes dans nos quartiers. Je vous invite à relayer ces informations  et à suivre le site internet du secteur : www.saintseurin.info

L’archevêque de Bordeaux informe que, conformément au canon 1248-2, il reconnait que les circonstances exceptionnelles puissent empêcher les fidèles de participer à l’eucharistie. Il invite les catholiques à rester chez eux, à lire la parole de Dieu, à suivre la messe télévisée ou radiodiffusée, à prier seul ou en famille. Il dispense de l’obligation dominicale les personnes de plus de 70 ans, fragiles ou handicapées.

 

Chers amis, ce temps difficile, nous allons le traverser ensemble. C’est un moment particulier où nous pouvons exprimer notre désir de marcher à la suite du Seigneur, sûrs qu’il est avec nous et qu’Il ne nous abandonne pas. Le Carême nous invite au dépouillement pour nous enrichir de l’essentiel, le Christ lui-même. Sachons donc accueillir ce temps difficile comme un temps de conversion et de grâce. Les prêtres et les diacres de notre secteur portent chacun d’entre vous dans la prière. Restons plus que jamais unis dans le Chist ressuscité.

Abbé Laurent Dubosc +