Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Edito du père Dubosc

Edito du père Dubosc

20 décembre 2021

Chers amis,

A quelques jours de la fête de Noël, je tenais à vous adresser ces quelques mots. Vous le savez, l’époque que nous vivons est traversée par beaucoup d’inquiétudes. Je pense notamment à la énième vague de la covid 19 qui rend une fois de plus difficiles nos rassemblements familiaux et amicaux en cette fin d’année. Je pense aussi à la crise profonde de sens que traverse notre société sans oublier la crise des abus dans notre Eglise. Autant de motifs qui pourraient nous amener à désespérer.

Cependant, je ne peux passer sous silence la joie qui est la mienne et la partager avec vous. Quand je regarde la vie de notre communauté, je rends grâce. Comment ne pas le faire quand nous avons sous nos yeux les signes que l’Esprit Saint est à l’oeuvre.

Je pense tout d’abord à nos enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme et à leurs parents qui vivent une belle expérience de foi accompagnés par l’équipe B’abba et les jeunes lycéens et étudiant de la Teen Spirit.

Je pense aussi à nos catéchumènes adultes et à leurs accompagnateurs, aux confirmands lycéens, aux collégiens, à nos deux groupes scouts, à nos servants d’autel.

Je n’oublie pas nos équipes fraternelles de quartier et tous ceux qui accompagnent les couples vers le mariage, les parents pour le baptême de leur enfant et aussi ceux qui prennent soin des familles endeuillées ainsi que du service évangélique des malades.

Je suis touché par tous ceux qui rejoignent le déjeuner dominical mensuel du groupe solidarité. Je suis dans l’action de grâce pour le dévouement de nos sacristains, de nos fleuristes, de tous ceux qui contribuent par le chant et la musique à la beauté de nos célébrations.

Je salue aussi l’investissement de l’équipe d’animation pastorale et du conseil économique. Que de motifs de joie et d’espérance !
L’inquiétude au sens étymologique du mot fait partie de la vie et de notre condition humaine, mais rappelons-nous toujours la phrase de Saint Augustin : « Tu nous as fait pour Toi, Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi ! » C’est une belle invitation pour vivre cette 4ème semaine de l’Avent et désirer ardemment la venue du Sauveur pour qu’il demeure en nous. Ainsi ce Noël 2021 sera pour chacun de nous et notre communauté l’occasion d’une belle profession de foi. La nuit de Noël, méditons sur ce mystère de la Nativité d’un Dieu qui se fait proche chaque jour et mendie notre amour. Quelle grâce pour nous d’être chrétien et de connaître un tel Dieu. Ayons toujours à coeur d’annoncer cette bonne nouvelle !

Chers amis, avec mes frères prêtres, les abbés Frank, Calixte, Jean et Pascal, notre diacre Jean-Paul, nos séminaristes Paul et Benoît , je vous souhaite une belle fête de Noël à vivre dans la confiance et l’espérance.
Je vous assure de notre prière pour chacun de vous et tous ceux qui vous sont proches.

Abbé Laurent Dubosc+, curé