Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Message de notre curé

Message de notre curé

8 octobre 2021

Chers paroissiens,

Nous avons reçu ce mardi 5 octobre le rapport de la CIASE concernant les abus perpétrés dans l’Eglise par des clercs sur des enfants et des personnes fragiles entre 1950 et 2020.

Ce qui est mis en lumière est saisissant de frayeur et de honte. Je pense comme vous à toutes les victimes ainsi qu’aux auteurs de ces crimes.

Les recommandations de la commission sont à prendre avec beaucoup de sérieux.

Les évêques de France vont les étudier lors de leur session à Lourdes ce mois de novembre.

Une phrase de l’Evangile de saint Jean me vient à l’esprit et porte ma prière en ces circonstances si douloureuses : « La vérité vous rendra libres » .

Notre institution ecclésiale et chacun de nous doivent poursuivre leur travail de vérité et de purification pour se laisser saisir et s’enraciner davantage dans le Christ Jésus, notre Vérité.

En ces moments très difficiles, je veux vous remercier de la confiance que vous accordez aux prêtres. Priez pour eux, priez pour nous afin que nous soyons toujours plus fidèles au Christ Jésus, afin que nous devenions chaque jour des pasteurs doux et humbles de coeur.

La vérité d’une communauté chrétienne s’exprime dans cette complémentarité du sacerdoce baptismal et du sacerdoce ministériel pour l‘annonce du Royaume de Dieu en notre humanité si souvent blessée.

Je rends grâce pour ce que nous vivons déjà au nom du Christ. Malgré nos faiblesses, notre force vient du Seigneur qui nous invite à demeurer unis et ouverts à toutes les détresses, celles des plus fragiles et des plus petits. C’est ainsi que notre foi au Christ se vit et doit se vivre en vérité. Chers amis, prions toujours les uns pour les autres et agissons les uns pour les autres afin que selon les mots de notre archevêque Mgr James : « notre Église soit une maison sûre pour tous, une communauté humble, fraternelle et vraie »

C’est mon souhait le plus cher, c’est ma prière pour nous tous.

Abbé Laurent Dubosc+, curé