Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Retour sur le marathon de la Parole d’avril 2019 à St Ferdinand

Retour sur le marathon de la Parole d’avril 2019 à St Ferdinand

20 mai 2019

Le marathon de la parole à Saint Ferdinand : 45h de lecture de la Bible sans arrêt, grâce à plus de 80 lecteurs qui se sont relayés jour et nuit.

Une initiative qui a rassemblé autour des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), à l’origine du projet et qui ont mobilisé au moins 34 membres, des paroissiens du secteur St Seurin – St Ferdinand – St Bruno, nos frères Protestants du temple du Hâ et quelques chrétiens d’Orient, du jeudi 11 avril à 20h au samedi 13 avril à 17h.

Des lecteurs de tous âges se sont succédés, avec la participation d’au moins trois jeunes de 7 ans pour le plus jeune à 16 ans pour le plus grand, et des heures bien tenues même la nuit puisque nous étions jusqu’à 7 lecteurs entre 2h et 3h du matin dans la nuit du vendredi au samedi.

Retrouver la dimension orale de la Parole, sur des temps plus longs que ceux offerts par la liturgie, la faire résonner dans une grande église, au cœur de la nuit ou en plein jour, (re)découvrir des passages peu connus, se retrouver confronter à ces énumérations de noms aux consonances souvent bien éloignées de notre quotidien, s’est révélé pour les lecteurs comme pour les auditeurs une expérience spirituelle passionnante et épanouissante. Une occasion aussi de mieux se connaître, en partageant pendant les temps de « respiration » entre les lectures.

Le choix des textes – puisqu’il fallait faire une sélection pour tenir sur 45 heures – s’était porté pour le premier testament sur la dimension historique, en proposant notamment de revisiter un thème jugé d’actualité : celui du mode de gouvernement du peuple Hébreux à ses débuts. Ainsi ont été lus successivement les livres de la Genèse, de l’Exode, de Josué, des Juges, de Samuel puis des Rois et enfin quelques chapitres du livre d’Ezékiel. Il était ensuite proposé de se concentrer sur les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc puis Jean, avant de clore par la lecture de l’Apocalypse.

Ce projet s’inscrit dans deux des trois orientations nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, à savoir « grandir dans la foi » et « comprendre et éclairer le monde ». Le rôle de la lecture de la Parole dans cette seconde dimension est en effet très important. L’homme reste soumis aux mêmes passions, enclin aux mêmes erreurs mais aussi capable des mêmes élans de charité et de courage qu’aux époques antérieures. La longue histoire du peuple élu, du peuple juif aux premières communautés chrétiennes, nous offre en particulier aujourd’hui de multiples enseignements quant au mode de gouvernement, à l’organisation de la société, au rôle de l’argent ou du travail. Il est utile en effet aujourd’hui de relire tous les modes de gouvernement « testés » par le peuple élu : prophètes, héros (ou « juges »), puis rois : aucun n’est parfait, car plus que le mode de gouvernement, c’est bien l’esprit de Dieu qui doit nous guider qui est important.

Dès que l’on s’éloigne de Dieu, les malheurs arrivent. Non forcément comme une « punition », mais comme une « conséquence » de nos actes, ou de nos « négligences » … (négligence de la vie, des plus pauvres, des migrants, de notre patrimoine… ne serions-nous pas là en pleine actualité… ?)

Un seul remède, pour prendre un texte qui n’a pas été lu pour cette première édition : « Revenez à moi de tout votre cœur ! » (Joel 2,12)

 

Les textes sélectionnés et « découpés » par période de lecture de 5 minutes environ restent disponibles à l’adresse http://www.databible.fr/marathon.phtml