Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno

Scoutisme

Découvrez les possibilités de scoutisme
à Bordeaux Saint-Seurin

Les Scouts Unitaires de France (http://www.scouts-unitaires.org) sont une association catholique de scoutisme dont l’ambition est d’aider les enfants puis les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Jacques Sevin.

La pédagogie des SUF s’articule autour des cinq buts du scoutisme : la santé, le sens du concret, le caractère, le sens des autres, le sens de Dieu. Elle est centrée sur le jeu et la nature, et sur l’apprentissage des plus jeunes par les plus âgés.

Au sein de la paroisse, le groupe Saint Louis de Gonzague accueille des jeunes de 8 à 25 ans qui désirent vivre l’aventure scoute à travers la fraternité, le service, le jeu et la vie dans la nature :
– de 8 à 12 ans, les filles sont jeannettes à la ronde et les garçons louveteaux à la meute
– de 12 à 17 ans, les adolescentes sont guides à la Compagnie et les adolescents éclaireurs à la Troupe
– de 17 à 25 ans, les jeunes adultes sont guides aînées au Feu ou routiers au Clan. Ils sont également appelés à progresser au sein des maîtrises d’unités en s’engageant en tant que chefs ou cheftaines pour encadrer les plus jeunes et leur faire vivre l’aventure scoute.

Pour inscrire vos enfants, rien de plus simple! Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous entre juin et septembre. Il faut que l’enfant ait 8 ans avant le 31/12 de l’année.
Les activités sont organisée par année scolaire, avec des sorties le week-end et un camp de 1 semaine pour les 8 – 12 ans, 3 semaines pour les 12 – 17 ans.
Les enfants se voient proposer des activités et des responsabilités adaptées à leur âge et sont encadrés par des aînés.
Les chefs et cheftaines sont de jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils ont été scouts ou non, sont formés et accompagnés dans leur mission par les chefs de groupe et par la communauté des aînés qui se réunit une fois par mois.
Le groupe accueille tout jeune de 18 à 25 ans qui souhaiterait devenir chef. Contactez nous par email.
En 2021, le mouvement SUF qui regroupe 30 000 personnes fête ses 50 ans avec un grand rassemblement de Pentecôte à Chambord.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les chefs de groupe Gonzague et Maguelone de La Hautière : bordeauxstlouis@scouts-unitaires.org