Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno

Les fraternités de quartier

Responsable : Ghislaine Boudart

En 2017-2018 s’est tenu, à Bordeaux, un synode diocésain qui a célébré sa clôture lors de la Pentecôte. Dans les Actes Synodaux qui ont été promulgués, page 30, n° P6, nous lisons ceci :

« Nous proposons de promouvoir, développer et multiplier des petites communautés fraternelles de voisinage dans chaque paroisse, secteur pastoral… Ces communautés fraternelles sont des groupes diversement constitués et ouverts à tous (quel que soit leur état de vie) d’une dizaine de personnes, se réunissant de préférence à domicile, pour un partage de vie, de la Parole de Dieu, ainsi qu’un temps convivial. Elles visent un partage personnel et évitent l’anonymat des grandes communautés, pour avancer dans la foi en communauté à taille humaine.

« Ces communautés sont en lien avec les prêtres et les paroisses. Elles sont des lieux de formation, de prière et de mission. Elles sont capables d’accueillir des gens de passage […]. Elles auront enfin pour mission d’essaimer pour fonder de nouvelles communautés fraternelles. »

DES ÉQUIPES FRATERNELLES DE QUARTIER pour :

  1. Favoriser une présence repérable de l’Eglise dans les quartiers de nos paroisses

  2. donner lieu à une charité fraternelle plus concrète

  3. pour vivre la mission de l’Évangile dans nos quartiers.

mis à jour le 28/09/23