Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno

Les fraternités de quartier

En 2017-2018 s’est tenu, à Bordeaux, un synode diocésain qui a célébré sa clôture lors de la Pentecôte. Dans les Actes Synodaux qui ont été promulgués, page 30, n° P6, nous lisons ceci :

« Nous proposons de promouvoir, développer et multiplier des petites communautés fraternelles de voisinage dans chaque paroisse, secteur pastoral… Ces communautés fraternelles sont des groupes diversement constitués et ouverts à tous (quel que soit leur état de vie) d’une dizaine de personnes, se réunissant de préférence à domicile, pour un partage de vie, de la Parole de Dieu, ainsi qu’un temps convivial. Elles visent un partage personnel et évitent l’anonymat des grandes communautés, pour avancer dans la foi en communauté à taille humaine.

« Ces communautés sont en lien avec les prêtres et les paroisses. Elles sont des lieux de formation, de prière et de mission. Elles sont capables d’accueillir des gens de passage…[]… Elles auront enfin pour mission d’essaimer pour fonder de nouvelles communautés fraternelles. »

DES ÉQUIPES FRATERNELLES DE QUARTIER pour :

  1. Favoriser une présence repérable de l’Eglise dans les quartiers de nos paroisses

  2. donner lieu à une charité fraternelle plus concrète

  3. pour vivre la mission de l’Evangile dans nos quartiers…

Elles sont invitées par des personnes ou des couples qui s’adresseront à d’autres paroissiens du quartier mais aussi à des connaissances ou des voisins qui ne viennent pas forcément à l’église. Elles comportent 7 à 12 personnes.

Les équipes fraternelles se réunissent une fois par mois pendant deux heures :

  1. Prier 5 ‘

  2. Partager un dessert 20’

  3. Se donner des nouvelles 30’

  4. Lire ensemble l’évangile du dimanche suivant 50’

  5. Prier : partager des intentions de prière, pour la famille, le quartier, les malades, les personnes isolées, la paroisse, etc. Puis un temps de silence. Un Notre Père et un Je vous salue Marie, un chant 15’.

Ce plan vise à baliser le chemin de la vie fraternelle de telle manière que toutes les équipes se rappellent qu’elles ne se rassemblent pas en leur nom mais au nom du Christ.

On s’en tiendra au déroulement proposé pour cette rencontre. Nous ne nous réunissons pas par nous-mêmes, c’est le Seigneur qui invite ses fils à vivre de lui et à recevoir de lui des sentiments fraternels. « Ayez en vous les sentiments que l’on trouve dans le Christ Jésus… » Phil 2, 5

Les prêtres réunissent les équipes au moins une fois par an pour faire le point de leur pratique.

Bonne route !

Alain Dagron, curé.

Des informations plus précises sont données à ceux qui se proposent de lancer une équipe fraternelle de quartier en contactant le presbytère.

saintseurin.bordeaux@gmail.com ou 05 56 48 22 08