Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
édito de Noël

édito de Noël

15 décembre 2022

Chers paroissiens,

Le temps de l’Avent qui nous conduit dans quelques jours à célébrer la Nativité du Sauveur, nous invite au désir et à réfléchir profondément au sens de nos vies personnelles et communautaires.

Toute notre vie nous attendons. A travers les méandres de nos existences, nous attendons qu’il se passe quelque chose qui pourra nous satisfaire, donner de l’épaisseur à notre vie. Notre vie est tendue vers l’insatisfaction et donc vers une forme d’espérance. Pendant ces quatre semaines nous entendons les cris des prophètes. Chacun à sa manière et selon les circonstances de son temps nous alerte et proclame l’urgence de la conversion des esprits, des coeurs et des corps en faveur de celui qui est attendu : le Sauveur. Son nom est Jésus qui signifie justement Dieu sauve.

Ainsi notre désir et notre attente ne sont pas vains, ils sont marqués déjà de l’empreinte de celui est déjà venu et qui reviendra. Jésus n’est pas une idée ou une valeur ajoutée à nos existences, il est la Vie même et il entre dans nos vies aujourd’hui. Ainsi la grâce de Noël est à recevoir avec sa gravité et sa beauté. En effet, elle nous saisit là où nous sommes, au coeur de tant d’inquiétudes et parfois de tourments pour nous illuminer de la présence de ce Dieu qui ne peut nous abandonner à notre sort et vient redonner les couleurs de l’Espérance à notre humanité qu’il endosse réellement. 

Oui, un Sauveur nous est né. C’est une grande joie à célébrer et à vivre désormais. Tous nous sommes considérés et surtout réellement aimés. Cette joie donnée, il nous faut la partager, elle doit changer quelque chose dans nos relations personnelles, familiales, communautaires car elle est source de Paix pour chacun. 

Pour cela, accueillons simplement la Lumière du Sauveur qui vient éclairer nos vies et vivons intensément la joie de ce nouveau Noël. Ce souhait est celui de vos prêtres qui vous assurent de leur prière constante.

Saint et Joyeux Noël !

Abbé Laurent Dubosc+