Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Homélie de l’abbé Dubosc lors de la messe de promulgation de la nouvelle paroisse la Sauveté Saint-Seurin

Homélie de l’abbé Dubosc lors de la messe de promulgation de la nouvelle paroisse la Sauveté Saint-Seurin

6 décembre 2023

Veillez !

Voici l’appel qui nous est lancé aujourd’hui !

Bien sur nous l’entendons chaque année au début de ce temps liturgique de l’Avent qui inaugure une nouvelle année. Et nous savons qu’il nous faut nous préparer à prendre conscience  une nouvelle fois de la venue du Seigneur, de ce mystère si  fondamental et singulier de l’Incarnation de Dieu dans notre humanité. Dieu se fait homme en Jésus. Dieu avec nous. Voici Noël qui pointe son nez comme chaque année. Voici la Bonne Nouvelle. Alors il nous est dit : veillez ! Veillez pour ne pas céder à la routine, à toutes formes de somnolence, mais découvrir l’actualité toujours nouvelle et jeune de la venue du Seigneur au milieu de nous, en chacun de nous et réaliser la force de l’amour dont nous sommes aimés, dont Dieu nous aime. Noël est cette fête de l’intérieur du coeur bien au delà de toutes les apparences qui sont par nature éphémères. C’est donc avec une grande vigilance, une grande attention que nous voulons vivre ce temps de l’Avent comme l’opportunité de réinvestir notre acte de foi. De nous redire que Dieu vient et que c’est en Lui que nous voulons mettre notre confiance. Accueillir Jésus dans notre coeur et vivre à l’unisson de la promesse de Dieu :  Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils  unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jn 3, 16)

En prenant de nouveau conscience de l’actualité de cette promesse accomplie nous découvrons qui nous sommes au titre de notre baptême  et nous sommes renouvelé dans notre mission qui est celle de toute communauté chrétienne, celle de tout l’Eglise : être au service de l’amour dont Dieu aime le monde. Dieu aime notre monde en nous donnant Jésus qui est le Chemin , la vérité et la Vie. Nous ne pouvons taire cette Bonne Nouvelle qui concerne l’humanité de tous les temps.

Les apôtres et tous les saints qui nous ont précédés, saint Seurin en particulier nous montre le chemin. Annoncer le Christ  et oser l’avenir avec Lui dans notre nouvelle paroisse dont nous venons d’entendre l’acte de naissance en ce jour.

Notre nouvelle paroisse, la Sauveté Saint Seurin, avec ses trois églises saint Bruno, saint Ferdinand et saint Seurin est maintenant destinée à abriter encore davantage une communauté de disciples-missionnaires.

Son nom, la Sauveté Saint Seurin, évoque bien sûr un territoire et fait référence à l’époque médiévale. Un territoire autour de l’église abritant la sépulture de l’évêque saint Seurin, lieu de salut, de refuge, de sécurité pour tous ceux qui s’y présentent en des temps troublés. Le territoire de notre nouvelle paroisse constituée des clochers de saint Seurin, saint Ferdinand et saint Bruno épouse quasiment le territoire de la Sauveté de l’époque médiévale délimité par des croix comme la Croix Blanche ou la Croix de Seguey. Cette référence historique a du sens pour notre paroisse qui est appelée a devenir davantage un lieu d’accueil, d’hospitalité, d’intégration, de développement et de mission.

Car bien plus qu’une dénomination territoriale, l’enjeu majeur est de favoriser une communauté de disciples-missionnaires enracinée dans la personne du Christ et heureuse de témoigner de la joie de l’Evangile.

Nous ne partons pas de rien, car déjà depuis de nombreuses années nos trois clochers vivent ensemble.  Et je rends grâce avec vous tous pour tout ce qui se vit et porte du fruit. Il s’agit aujourd’hui dans le cadre de notre nouvelle paroisse de faire un pas de plus et de favoriser la dimension essentielle de la vie de l’Eglise du Christ  et de sa mission : l’esprit fraternel ! 

En effet, l’Eglise, notre communauté ne sera missionnaire que si elle est vraiment fraternelle car l’amour de Dieu pour le monde transparait dans la fraternité et cette fraternité a un effet mystérieux sur le coeur de ceux qui nous observent et  elle nous rend crédibles. Plus que nous le croyons, nous sommes observés et attendus. Il y a en effet une attente de notre monde si souvent inquiet  et angoissé.

C’est pourquoi, dans notre paroisse de la Sauveté Saint Seurin, je souhaite que nous vivions et cultivions un esprit fraternel au nom du Christ. 

Un esprit fraternel qui témoigne de l’amour dont Dieu aime le monde.

Un esprit fraternel qui attire.

Un esprit fraternel qui accueille.

Un esprit fraternel qui intègre.

Un esprit fraternel qui accompagne.

Chers amis, la fraternité chrétienne est un acte de foi, elle est donc un combat qui nécessite une conversion et un engagement et cela concerne chacun de nous. 

Aujourd’hui nous portons sur les fonds baptismaux notre nouvelle paroisse. Tout reste à vivre.

Voulons-nous aimer Dieu comme Père et aimer ceux qui nous sont donnés comme frères ? Qu’ils soient riches ou pauvres, grands ou petits, malades ou bien-portants.

Voulons-nous nous mettre au service de l’amour dont Dieu aime le monde ?

Voulons-nous travailler avec respect et bienveillance à l’unité et à la communion ?

Voulons-nous vivre et témoigner de la joie de l’Evangile ?

Voulons-nous être une communauté chrétienne ? Une famille où chacun de l’enfant à l’ainé trouve sa juste place.

Chers frères et soeurs, pour nous aider vivre cette conversion et cet engagement, l’Equipe d’Animation Pastorale  et ceux qui ont accepté de vivre l’aventure stimulante de l’Ecole diocésaine de la Mission, à la suite des échanges vécus  lors de nos assemblées paroissiales, préparent un projet pastoral missionnaire qui nous donnera des orientations nécessaires pour vivre la mission en ce temps et en ce lieu que Dieu nous a donné.

Pour ma part, avec mes frères prêtres et diacres je me réjouis et rends grâce à Dieu de l’opportunité qui nous est donnée d’être renouvelé dans notre mission d’annoncer le Christ.

Le maitre mot de l’évangile de ce premier dimanche de l’Avent est  : Veillez !

Alors dans notre communauté, veillons les uns sur les autres pour que dans nos coeurs soit attisé le désir de Dieu et que joyeusement nous nous mettions au service de son amour pour le monde.

Amen.