Secteur Saint-Seurin

Basilique Saint-Seurin - Église Saint-Ferdinand - Église Saint-Bruno
Voeux de l’abbé Laurent Dubosc

Voeux de l’abbé Laurent Dubosc

8 janvier 2021

Chers paroissiens, 

En ce début d’année 2021, je souhaite avec mes confrères prêtres et diacres vous adresser nos meilleurs voeux.  

Ces voeux que nous formulons, nous voulons les enraciner dans la personne de Jésus, le Christ venu habiter chez nous et partager notre vie. 

Cette nouvelle année que nous espérons meilleure que la précédente, nous engage à vivre davantage comme d’authentiques disciples, à faire confiance au maître qui par les situations, les événements nous visite et nous enseigne. Combien de fois Jésus nous exhorte dans l’évangile à ne pas céder à la peur et à vivre dans la confiance. Je vous invite à relire et à méditer l’épisode dit de la « Tempête apaisée » dans saint Marc 4, 35-41 :  

« Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples: «Passons sur l’autre rive.» Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d’autres barques le suivaient. 

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient: «Maître, nous sommes perdus: cela ne te fait rien?» Réveillé, il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer: «Silence, tais-toi.» Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 

Jésus leur dit: «Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi?» Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux: «Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent?» 

En mettant notre foi, notre confiance chaque jour dans le Seigneur, nous n’avons plus rien à craindre, ni à perdre quelles que soient les tempêtes qui secouent nos embarcations. Alors, cultivons tout au long de cette année notre vie de foi personnelle et communautaire, garante de notre réelle appartenance au Christ et à son Eglise. La confiance que nous mettons dans le Seigneur nous donnera de trouver une joie sûre en travaillant à l’unité , à la fraternité entre nous et à la charité avec tous. Ne l’oublions pas, le Christ est notre Espérance ! C’est cette bonne nouvelle qu’il nous faut annoncer. 

Chers amis, qu’en cette nouvelle année, le Seigneur nous donne de l’accueillir en vérité et de marcher à sa suite ! 

En union de prière avec vous tous. 

Belle et sainte année 2021 !